Tapis de bain : usages

ParChristian Vasseur

Tapis de bain : usages

De nos jours, le tapis de bain s’impose de par la dépendance de votre pièce d’eau à cet accessoire loin d’être insignifiant. Que ce soit devant votre lavabo, votre douche, votre baignoire ou vos W.C, cet accessoire de douche vous apporte confort et esthétique. Choisi avec attention, il remplit moult fonctions.

Usage principal : Absorbation d’eau

L’usage phare à mettre à l’actif du tapis de bain est sa grande capacité à absorber l’eau qui s’écoule de votre corps lorsque vous sortez de la douche ou de la baignoire. De plus, cet accessoire absorbe également l’eau que vous projetez pendant que vous prenez votre bain. Privilégiez donc des tapis ultra-absorbants.

Pour pérenniser son usage, il vous faudra prendre le soin de le laver régulièrement afin qu’il ne soit point en permanence gorgé d’eau au risque de l’exposer à des moisissures.

La sécurité comme usage secondaire

La deuxième fonction inavouée du tapis de bain est de prévenir les chutes et les glissades éventuelles de son utilisateur à la sortie de sa douche. Il est donc primordial que vous choisissiez un tapis de bain antidérapant et de très bonne qualité. Cet usage se fera encore plus ressentir lorsque vous disposerez de personnes vulnérables à l’instar de vos enfants ou des personnes âgées.

Tapis de bain : usages

Pour plus d’adhérence, il vous faudra impérativement placer un premier tapis à la sortie immédiate de votre baignoire. Prenez également le soin d’investir dans un tapis de bain doté d’une couche antidérapante ou ventouse.

Le confort comme usage secondaire

Hormis ces deux fonctions susmentionnées, le tapis de bain dispose également d’une fonction de confort que la plupart passent sous clé. Il vous permet d’avoir un support esthétique sur lequel poser votre pied à la suite de votre bain. En effet, il serait désagréable de prendre son bain et de poser ensuite directement son pied sur le revêtement de votre salle de bain. Ce faisant, le pique thermique (vu que le sol de votre douche est souvent carrelé et donc froid) pouvant survenir au cours de cette action est banni.

Un accessoire de décoration comme usage

Fort heureusement, un tapis de bain est loin de n’être qu’un simple objet utilitaire et fonctionnel. C’est également un excellent motif de décoration pour votre salle de bain. En fait, cet accessoire sera une plus-value pour la décoration de votre douche à laquelle il devra parfaitement s’incorporer. Si vous avez envie d’une petite touche de couleur, nous vous conseillerons de porter votre choix sur des tapis de bain rouge bordeaux, vert anis, etc.  

À propos de l’auteur

Christian Vasseur author