Comment laver un tapis de bain en machine ?

ParChristian Vasseur

Comment laver un tapis de bain en machine ?

Le tapis, qui repose sur le sol de la salle de bain, remplit non seulement une fonction de sécurité, mais constitue également un élément de décoration. Après tout, l’apparence de la pièce devient immédiatement plus confortable. Cependant, avec le temps, ces objets irremplaçables résultant d’une utilisation régulière perdent leur apparence d’origine et nécessitent des soins personnels. Dans cet essai, nous vous dirons s’il est permis de laver le tapis de bain à la machine à laver.

Le lavage automatique est-il possible?

Tapis de porte en caoutchouc: lequel choisir? (2019) - ACCESSOIRES - 2021

Les machines automatiques modernes sont adaptées au lavage, y compris les tapis de bain. Les paillassons, à leur tour, permettent également le lavage automatique, mais il ne faut pas en abuser. Néanmoins, il est préférable de remplacer un tel lavage par des nettoyages manuels réguliers, si possible. Mais si, néanmoins, la question se posait brusquement, comprenons quels tapis peuvent être lavés à l’unité?

  • Tapis en PVC.
  • Tapis synthétiques.
  • Tapis de laine.
  • Produits en microfibre.

Tapis de différentes qualités de caoutchouc.

Tous ces matériaux sont assez délicats, vous devez donc utiliser un mode de lavage doux pour ne pas leur nuire. Évitez également d’utiliser des poudres sèches à base de chlore ou des nettoyants à base d’alcool. Nous sommes Nous recommandons de rester sur des gels en capsules ou, dans les cas extrêmes, sur du savon naturel sans colorants.

Après avoir lavé un tapis à une température ne dépassant pas 40 à 60 degrés, il ne doit pas être essoré, ni manuellement, ni à l’aide d’une machine automatique, car cela pourrait lui être très nocif. Il est même préférable de mettre le tapis dans une couverture ou de l’envelopper dans une taie d’oreiller lors du lavage afin qu’il ne touche pas les bosses dures sur la paroi interne du tambour.

Important! À des températures pouvant aller jusqu’à quarante degrés, les tapis en caoutchouc et en laine sont effacés! Il est permis de laver les microfibres et les fibres synthétiques avec un régime allant jusqu’à soixante degrés, en respectant les mêmes exigences en matière de soins.

Les tapis sèchent longtemps. Après le lavage, il est donc préférable de les envelopper dans des serviettes éponges ou dans d’autres produits fabriqués à partir de tissus épais absorbant l’humidité. Vous devez suspendre le linge lavé pour qu’il sèche dans la pièce (mais toujours sur une barre horizontale ou une corde) si le soleil brille dans la rue ou à l’extérieur si le temps est nuageux.

Le fait est que les radiateurs, les piles et les rayons ultraviolets détruisent la structure du tapis, déforment le motif et sèchent les fibres. Après des soins aussi agressifs, le produit peut rapidement devenir inutilisable. Le séchage n’est donc pas une étape moins importante que le lavage. Pour réduire le temps de séchage, retournez le produit toutes les cinq heures.

Les nuances du lavage des tapis en caoutchouc

Comment choisir un tapis près de la porte d'entrée. Comment choisir un tapis  dans le couloir? Les nuances du choix et du design à faire soi-même

Ne séchez pas le tapis de batterieEn règle générale, pour les baignoires, les tapis en caoutchouc et en PVC constituent la meilleure option, en raison de leurs propriétés hydrofuges. Sur un tel tapis, vous ne glisserez pas et ne vous détériorerez pas à cause de l’humidité constante.

Cependant, le soin de tels produits a ses propres caractéristiques. En particulier, le produit ne doit pas être soumis à de forts effets physiques ou chimiques. Par exemple, ne placez pas d’objets lourds dessus et ne lavez pas avec des produits de nettoyage agressifs. Cela cassera la texture de votre tapis.

Sur une machine à écrire, il est lavé à des températures allant jusqu’à 40 degrés et est séché naturellement à l’air frais ou dans une pièce chaude, où la ventilation est bien configurée. Non batteries, séchoirs automatiques et chauffages!

Le produit spécifié ne doit pas être séché dans une machine à laver équipée d’une fonction de séchage.

Si vous voulez nettoyer à la main, c’est aussi très réel. En règle générale, il suffit de vous limiter au «lavage» à sec avec une brosse ou un aspirateur. Mais si cela ne suffit pas, frottez un pain de savon dans de l’eau tiède et diluez. C’est seulement avec une telle solution qu’il est permis de laver les tapis en caoutchouc.

Soin des tissus

vous pouvez sécher les tapis sur un séchoir spécialLes tapis synthétiques doivent être lavés en machine à des températures pouvant atteindre 60 degrés Celsius en sélectionnant le programme approprié. Cependant, gardez à l’esprit qu’il serait bien de laisser votre produit de revêtement de sol dans un bassin rempli d’eau tiède pendant une courte période, en y dissolvant une petite quantité de poudre non agressive (sans agent de blanchiment ni d’alcool). Après cela, vous devez commencer à laver sans essorage ni séchage, car les mats synthétiques sont également séchés de manière strictement naturelle!

En tant que détergent, il est recommandé d’utiliser soit un gel / agent en capsules, soit un peu de lessive ou un autre savon naturel ne contenant pas de colorants. Recommandé double rinçage pour bien laver les restes de produit.

Quant aux produits d’autres tissus, ils sont lavés à des températures pouvant aller jusqu’à 40 degrés avec un mode très délicat. Rien n’est essoré et n’est pas séché automatiquement. Pour plus de soin, vous pouvez jeter quelques essuie-tout ou d’autres articles de toilette inutiles dans le réservoir avec le tapis.

Tapis en microfibre

Les nattes en microfibre sont devenues très populaires ces derniers temps, car elles sont universelles: plutôt souples, mais résistantes à la vie et adaptées aux conditions d’humidité et de chaleur constantes. En outre, les tapis en microfibre sont très légers et ne surchargent pas le tambour de la machine par rapport aux produits en laine, caoutchouc ou PVC.

Fondamentalement, les principes de lavage des produits en microfibre sont les mêmes que tous les autres tapis. Seulement en mode doux et basse température, sans essorage ni séchage automatique.

Faites attention! Contrairement aux mêmes tapis synthétiques, les tapis en microfibre doivent être lavés séparément avec d’autres objets.

Pourquoi ne pouvez-vous pas utiliser de détergents super agressifs? La microfibre est une fibre spécialement conçue qui résiste à l’humidité, est très résistante et durable à utiliser, mais elle peut être détruite par une forte attaque chimique. Nous recommandons de ne pas du tout laver les moquettes en microfibre dans la laveuse, mais de les parcourir manuellement avec une brosse et une solution savonneuse douce.

Comment entretenir un tapis: règles générales?

dans certains cas, il est préférable de se limiter au nettoyage manuelMaintenant, nous résumons les informations ci-dessus et décrivons les règles générales pour prendre soin de différents tapis. En effet, si tout est fait correctement dès le début, le produit servira beaucoup plus longtemps et conservera son aspect esthétique plus longtemps.

Lisez attentivement les étiquettes des produits. Les exigences de base en matière de soins y sont indiquées.

Ne pas utiliser de hautes températures ni d’agents nettoyants à base d’agents de blanchiment agressifs.

Les tapis faits de tissus délicats sont préférables pour ne pas se laver automatiquement.

Ne surchargez pas le tambour. Si vous avez beaucoup d’articles lourds et volumineux, lavez-les séparément.

En ce qui concerne les tapis en caoutchouc, essayez de les laver à la machine uniquement lorsque cela est absolument nécessaire. Mieux encore, arrêtez-vous à un lavage régulier des mains.

La moquette en caoutchouc doit être soigneusement séchée avant d’être remise dans la salle de bain, sinon une augmentation de l’humidité peut entraîner la formation de champignons. Immédiatement après le lavage, essuyez le produit avec un chiffon humide et chaud. Cela normalise l’humidité et empêche un séchage excessif ou une concentration accrue d’humidité.

Il est préférable de sécher les tapis de tout matériau loin des appareils de chauffage, des piles et du soleil, car les produits en caoutchouc sèchent et le tissu se déforme.

Achetez des couvertures ou des filets amovibles.

Si vous suivez attentivement ces recommandations, il est possible de prolonger la durée de vie de votre produit de salle de bain. C’est d’abord nécessaire pour votre sécurité et votre bonne humeur!

À propos de l’auteur

Christian Vasseur author

Laisser un commentaire