Bien choisir son tapis de bain

ParChristian Vasseur

Bien choisir son tapis de bain

Le processus de choix d’un tapis de bain est tributaire de critères insoupçonnés, mais tout aussi cruciaux. Contrairement au tapis de décoration qui ne requiert que des critères basés sur la dimension et le design, le choix d’un tapis de bain s’articule aussi bien sur des critères objectifs que subjectifs.

Tapis de bain : Des critères objectifs comme faisceau de choix

Critères objectifs, car ils s’imposent à tous et doivent absolument rejaillir dans le choix de votre tapis de bain. Le premier critère portera très certainement sur son adhérence. Hormis son emplacement soigneusement déterminé en fonction de son usage et du sol, votre tapis de bain doit absolument être antidérapant.

Vient ensuite le caractère absorbant du tapis de bain, les modalités d’entretien générales à haute température, le design et pour finir, la bonne isolation. Pour ce dernier critère, retenez que le tapis de bain joue parfaitement un rôle d’isolant entre la fraicheur du sol et votre corps. Idéal pour les douches carrelées.

Tapis de bain : Critères subjectifs de choix

Le choix de votre tapis de bain est également basé sur vos besoins et vos attentes. Dans cette hypothèse, il vous reviendra de choisir dans la gamme de diverses matières qui vous sont proposées et en fonction de vos goûts.

Bien choisir son tapis de bain

Les tapis de bain sont proposés sur le marché en plusieurs matières à savoir : le synthétique, le coton, les fibres naturelles et les matières rigides. Retenez que la plupart des tapis de bain sont proposés en polyester, une matière synthétique qui offre une grande capacité d’absorption à un coût très abordable.

Les tapis de bain en coton quant à eux sont doux et offrent une grande faculté à supporter de hautes températures. Sachez également que leurs pouvoirs absorbants sont également très élevés. Les tapis de bain en fibres naturelles se veulent moelleux, résistants et d’une grande capacité d’isolation face au froid. Par contre, les tapis de bain conçus avec des matières rigides assurent une grande durabilité.

Votre choix devra également se faire en fonction de vos goûts. Nous mettons dans ce volet les formes et dimensions de votre tapis de bain ainsi que les couleurs. En effet, les tapis de bain se déclinent en plusieurs formes à savoir : la forme ronde, carrée, rectangulaire, etc. Certains sont même prédécoupés pour facilement s’incorporer au lavabo. Le choix vous revient. En termes de dimension, le format de 80 cm est le plus notoire.

Pour la couleur, vous aurez l’embarras du choix. Vous aurez donc la liberté de choisir des modèles assortis aux décors de votre douche.

À propos de l’auteur

Christian Vasseur author